fret aerienLe transport aérien au départ de la France pour le premier semestre 2013

L’indice des prix du transport aérien est connu pour les 2 premiers trimestres de l’année 2013. Les tarifs du transport aérien étaient en hausse fin 2012 et cette tendance se poursuit cette année. Présentation des chiffres clés au départ de la France métropolitaine vers les grandes régions de destination : Europe, Asie Pacifique, Amérique du Sud et Centrale, Afrique, Amérique du Nord, Moyen-Orient et France outre-mer.

Indices des prix du transport de fret au premier trimestre 2013

La hausse globale du coût du transport aérien s’élève à 3% au 1er trimestre 2013. Les chiffres sont toutefois hétérogènes en fonction des grandes régions de destination. Les augmentations les plus significatives concernent les vols à destination de l’Asie Pacifique (+10,4%) et de l’Europe (+7,9%). Des hausses beaucoup plus réduites sont à noter pour les transports en direction de l’Amérique du Sud et Centrale (+1,5%) et de la France outre-mer (+0,7 %). Le prix du transport aérien est toutefois en baisse pour les acheminements en direction de l’Afrique (-0,2%), du Moyen-Orient et de l’Amérique du Nord (-1,9%).

Indices des prix du transport de fret au deuxième trimestre 2013

L’augmentation générale des coûts dans le domaine du transport aérien se poursuit au deuxième semestre 2013 (comme lors des 2 précédents) mais est beaucoup plus réduite (+0,7%). Une baisse des prix est notable en ce qui concerne les vols à destination de l’Europe (-6,3%) et de l’Afrique (-1,4%). Toutes les autres destinations subissent une hausse modérée des prix. On retrouve dans un ordre croissant des augmentations à destination de l’Asie-Pacifique (+0,7%), de la France Outre-mer (+0,8%), de l’Amérique du Nord (+1,2 %) et l’Amérique du Sud et Centrale (+2,5 %).