Livraison de petits et gros colissLes plis

Les marchandises destinées au transport peuvent être divisées en plusieurs catégories. La première concerne les produits les moins volumineux transportés sous pli. Ces objets sont généralement conditionnés dans des enveloppes (quelle que soit la matière) d’une épaisseur inférieure à 2 cm et pesant moins de 3kg. Dans le cas contraire, la société peut facturer le transport au même tarif qu’une livraison de petit colis. Le moyen de transport privilégié pour ce type de marchandise est le deux roues.

Les colis

Un colis se présente la plupart du temps sous la forme d’un parallélépipède en carton ou en bois. La livraison d’un gros colis ne peut être prise en charge dans le cadre d’un transport express que si son poids est inférieur à 30kg (70kg lors d’un acheminement classique). Un coursier voiture est dans ce cas la meilleure option pour acheminer la marchandise..

Les objets encombrants et palettes

Les objets très volumineux, encombrants ou de dimensions atypiques ne sont pas classés dans la catégorie des colis car ils demandent une attention particulière. C’est également le cas des objets fragiles nécessitant une manutention adaptée. Ils peuvent être transportés en coursier voiture ou fourgon en fonction de leur volume et de leur poids. La dernière catégorie est celle des palettes. Cette unité de chargement est constituée d’un plancher sur lequel sont stockés divers objets conditionnés sous film plastique. Ces marchandises sont les plus lourdes, elles sont donc acheminées (selon leur nombre et leur poids) en coursier fourgon ou poids-lourd. A noter que le transport de colis lourds nécessite le respect de certaines règles. La personne déplaçant ce type de colis doit s’en approcher au maximum, saisir le colis (sans le soulever), puis se relever par la force des jambes en gardant le dos très droit et le colis contre son torse.